Un groupe d'une trentaine de personne regardent la baie de Rio depuis un point de vue place incontournable du tourisme mondial

Qui sommes-nous ?


Mon bagage numérique est une initiative du Commissariat général au Tourisme en partenariat avec de nombreux acteurs des secteurs du Tourisme et de la Formation, dont deux principaux : VISITWallonia et le Centre de compétence Forem Tourisme. 


Nous contacter

Logo Wallonie tourisme CGT représentant un coq rouge avec la patte levée


Le Commissariat général au Tourisme est l'administration wallonne du Tourisme. Il soutient le développement d’un tourisme durable et défend la reconnaissance du tourisme comme un secteur économique créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Il s’adresse essentiellement aux opérateurs touristiques.

Logo Visit Wallonia.be


VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme ASBL), est responsable de la promotion et du marketing de la destination Wallonie et de son offre, tant en Belgique qu’à l’international. A cet effet, l'ASBL valorise l'offre touristique sur son site, réalise des brochures, participe à des foires et salons. Elle est également responsable de la construction des produits touristiques de loisirs et de tourisme d'affaires. Elle a aussi pour mission de sensibiliser le secteur aux enjeux de l’e-commerce et d’aider les prestataires à franchir le cap de la vente en ligne en leur proposant d’adhérer à son Outil Régional de Commercialisation (ORC) et en leur offrant des conseils et un accompagnement complet dans le paramétrage et l’utilisation optimale de leur solution.


Logo Centre de compétence forem tourisme

Centre de compétence Forem Tourisme est depuis 15 ans,  l’acteur majeur de la formation des Travailleurs et futurs Travailleurs des différents secteurs du Tourisme en Wallonie. Fort de l’expertise de leur pool de formateurs spécialistes, il propose des contenus de formation constamment mis à jour, accessibles pour différents niveaux de connaissance, tout cela dans une atmosphère conviviale et bienveillante.  

Les partenairesdu projet



Logo Destination BW.be

La Maison du Tourisme du Brabant wallon (MTBW) est responsable de la promotion touristique du Brabant wallon en Belgique et à l’étranger. Elle regroupe les 27 communes de la Province du Brabant wallon. Outre sa mission de promotion touristique, la MTBW apporte également une aide aux acteurs touristiques de son territoire : octroi de subventions ; aide à l'obtention de labels ; renforcement du réseautage ; structuration de produits touristiques et professionnalisation et la digitalisation des partenaires touristiques. La Maison du Tourisme est présente sur les médias online et offline sous le nom de "Destination Brabant wallon" ou "DestinationBW", comme l’indique aussi son logo.


Logo Province de Liège Tourisme avec une tête de tigre

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège a pour principale mission l’accompagnement et la professionnalisation des prestataires touristiques de tous types et les entités locales de son territoire, avec pour objectifs d’augmenter leurs compétences, de diversifier leur(s) offre(s) et d’accroître leur attractivité. Ce faisant, elle participe volontairement au développement qualitatif de la « Destination Wallonie », par le biais de formations, d’actions de sensibilisation à la labellisation, de soutiens financiers, d’appels à projets, de groupes de réflexion stratégique, de rencontres professionnelles…

Logo Visit Hainaut bleu

La Fédération du tourisme de la Province du Hainaut est au service des opérateurs touristiques de la Province de Hainaut au quotidien. Notre but est d’avoir une offre touristique qui ait une certaine maturité numérique sur l’ensemble du territoire du Hainaut. Pour cela, notre Fédération vous propose le service Numérique & Développement qui est en charge de l’Animation Numérique de Territoire, et bien sûr de l’Outil Régional de Commercialisation. Nous vous aidons dans l’amélioration de votre présence en ligne et votre e-réputation afin d’avoir une présence globale sur le web performante.

La Fédération touristique de la Province de Luxembourg (FTPLux)  a pour mission d’accompagner les prestataires touristiques de son territoire.  Et notamment dans l’amélioration du positionnement en ligne des différentes offres. Nous réalisons à cet effet gratuitement un audit individualisé des outils existants mettant en avant les forces et les faiblesses. Nous le présentons ensuite au prestataire afin de définir ensemble les axes judicieux à travailler. Nous les aidons à la mise en place de ces diverses actions et leur transmettons des fiches pratiques selon leurs besoins et leurs compétences. En parallèle, nous analysons également les contenus néerlandophones sur les différents supports numériques.

Une offre similaire est également proposée pour accompagner les opérateurs touristiques qui souhaitent s’engager davantage dans un tourisme plus durable, grâce à un test de durabilité d’abord et ensuite des outils d’accompagnement personnalisés.

L’ensemble de notre offre en faveur du secteur et les supports qui s’y rapportent sont disponibles sur https://ftplux.luxembourg.be

Logo digital Wallonia.be

L’Agence du Numérique est le service public chargé d’assurer une veille sur les innovations technologiques et les usages du numérique, de conseiller le Gouvernement wallon et ses services dans ce domaine, et de mener ou de coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie en s’appuyant sur la stratégie numérique Digital Wallonia approuvée en décembre 2015.

Afin de permettre aux TPE et indépendants de suivre l’innovation numérique, comme l'intelligence artificielle, et d’en capter les opportunités, le programme Digital Commerce poursuit met en œuvre des actions qui leur sont dédiées, en intégrant notamment les spécificités sectorielles, par exemple pour l’HoReCa, le tourisme ou les professions libérales.

Logo IFAPME

L'objectif principal de l'IFAPME est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance : des cours en Centre et une formation pratique en entreprise.

L'IFAPME organise également un accompagnement autour de ses formations : orientation, recherche d’un patron-formateur, création d’entreprise

Les formations sont dispensées dans les 23 implantations des Centres du réseau à travers 17 villes en Wallonie.

Aux côtés de chaque Centre, un Service IFAPME accompagne les entreprises et les apprenants engagés dans une formation en alternance.

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, d'Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice. Dans le cadre de l’inclusion numérique, la FW-B a développé un partenariat pour déployer Pix, une plateforme en ligne gratuite pour tester et développer ses compétences numériques.


Logo Technifutur, centre de compétences

Technifutur® est un centre de compétences qui développe et propose des formations pour travailleurs, demandeurs d’emploi, enseignants et étudiants. Technifutur® joue la carte de l’adaptabilité pour trouver les formules qui répondent le mieux aux demandes et besoins de nos différents publics. Qu’il s’agisse des formations planifiées dans le catalogue (Inter-entreprises) ou de la création de formation à la demande (Intra entreprise), Technifutur® développe des méthodes et des modes de formation sur mesure.

 

Logo technobel

Le Centre de compétence Technobel se positionne en Wallonie comme un acteur de référence dans le secteur de la formation professionnelle. Parmi ses missions, Technobel accompagne les PME, TPE et indépendants dans le développement de leurs compétences numériques de base et avancées. Grâce à nos experts, découvrez facilement et rapidement comment le numérique peut vous aider au quotidien !

Logo technocité, Centre de compétence

Technocité est une référence dans les processus de transition digitale et d’accélération de l’économie numérique. A la fois pôle de formation, veille et sensibilisation, le centre s’inscrit dans une logique d’insertion professionnelle et de développement économique regional. Technocité, c'est 4 sites d’exploitation (Mons, Hornu, Tournai, Charleroi) avec 2 domaines d’activité sectorielle : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Industries Culturelles et Créatives (ICC).


Logo technofutur TIC

Fondé en 1998 par le Gouvernement de la Wallonie, Technofutur TIC est labellisé en tant que "centre de compétence" et est implanté sur l'Aéropôle de Gosselies, au nord de Charleroi. Il se positionne comme un pôle de formation, de veille technologique et de sensibilisation, œuvrant pour le développement en réponse aux besoins exprimés par les entreprises, les travailleurs, les chercheurs d'emploi, le domaine éducatif et les partenaires sectoriels.