Foire aux questions

Vous pouvez contacter les équipes du CGT qui vous donneront toutes les explications (démarches et avantages) en fonction du type de votre structure : 


• Hébergements : hebergement@tourismewallonie.be

• Attractions : attraction@tourismewallonie.be
• Organismes : organisme@tourismewallonie.be

Vous avez certainement entendu parler de l’Outil Régional de Commercialisation en ligne (l’ORC), la solution de vente en ligne développée pour le secteur touristique wallon par VISITWallonia.


L’ORC (by elloha), c’est quoi ? 

C’est votre autonomie commerciale !

Il s’agit d’un module de réservation performant, sécurisé et multilingue à installer facilement sur votre propre site internet pour recevoir vos réservations en ligne en direct et ne pas payer de commissions.


Quels sont les avantages d’adhérer à la solution ORC ?

S’inscrire dans le projet e-commerce wallon, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages complémentaires :

-        Un tarif d’adhésion attractif de 120 €/an (50% si vous êtes membre de VISITWallonia). De plus, l’année au cours de laquelle a lieu l’adhésion, cette dernière est offerte ! Vous ne payez qu’à partir du 1er janvier de l’année qui suit ;

-        Un accompagnement personnalisé dans le paramétrage de votre compte jusqu’à l’implémentation du module en ligne,

-        Un accès gratuit à des formations aux techniques d’e-commerce et d’e-marketing ;

-        Un support de qualité ; 

-        Des canaux de vente supplémentaires gratuits via des portails territoriaux ;

-        Une visibilité accrue grâce aux campagnes de promotion des adhérents à l’ORC ;

-        Un réseautage entre partenaires permettant de se vendre entre eux (grâce à la conciergerie).

Selon vos besoins, des options « à la carte » (en supplément) vous permettront de :

-        Synchroniser vos réservations avec les revendeurs internationaux (Booking.com, AirBnB, …)

-        Bénéficier d’outils e-marketing pour optimiser vos ventes en ligne ou créer rapidement un site internet commercial.


Comment adhérer dès aujourd’hui ?

Rendez-vous sur https://orc.visitwallonia.be/, vous y trouverez un formulaire à compléter en ligne ainsi que toutes les informations pour rejoindre notre projet collectif.


Assister à une démo ?

Inscrivez-vous à une de nos séances d’infos en ligne. Vous aurez l’opportunité de découvrir l’outil et de poser toutes vos questions.


L’équipe e-commerce de VISITWallonia reste à votre écoute par téléphone au 081/84.41.67 ou par email à orc@VISITWallonia.be.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, il se peut que vous ne fassiez pas partie des bénéficiaires du service proposé. En effet, certaines fonctionnalités du site sont réservées aux : 

  1. Hébergements autorisés par le CGT
  2. Attractions 
  3. Syndicats d'Initiative
  4. Offices du Tourisme 
  5. Maisons du Tourisme
  6.  Industrie du tourisme d'affaires

Si vous faites bien partie de l’une de ces catégories :

  1. Vérifiez que vous saisissez correctement votre identifiant et votre mot de passe. Assurez-vous de respecter la casse (majuscules/minuscules) et de ne pas inclure d'espaces supplémentaires.
  2. Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez la procédure et vérifiez que le mail qui vous a été renvoyé n’est pas arrivé dans votre courrier indésirable.
Au besoin, signalez-nous le problème via le formulaire de contact disponible ici

Si nous n’avez pas reçu notre mail vous proposant de créer un compte (vérifiez bien votre courrier indésirable), il est possible de nous faire une demande de création de compte. 

  • Accédez à notre page d'inscription en cliquant ici.
  • Remplissez le formulaire en fournissant les informations requises. 
  • Cliquez sur le bouton "Soumettre ma demande" pour finaliser votre inscription. Vous recevrez un e-mail de confirmation de réception de votre demande.
  • Mon bagage numérique va vérifier que vous faites bien partie des structures pouvant bénéficier de l’ensemble des services de la plateforme. Si c’est bien le cas, vous recevrez un mail vous invitant à vous connecter dans les jours qui suivent.
Au besoin, signalez-nous le problème via le formulaire de contact disponible ici

Vous pouvez la changer à tout moment en vous connectant sur votre profil. 

Non, les vouchers numériques sont un système de financement propre à Mon bagage numérique, ils vous permettent de vous inscrire gratuitement à ces 9 actions https://monbagagenumerique.tourismewallonie.be/blog/actions-1/tag/mon-bagage-numerique-67 .

Les Chèques-Formation sont une aide financière pour former les travailleurs mais on ne peut les dépenser que dans un centre de formation agréé. Ils valent 30€ et correspondent à une heure de formation. Plus d’informations (LIEN : https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-cheque-formation.html)

Certains partenaires de Mon bagage numériques sont agréés. Vous retrouvez cette information dans la rubrique « règles d’accessibilité et modalités de financement » de chaque formation.  

Les accompagnements réalisés par l’équipe de Mon bagage numérique sont entièrement financés par les vouchers numériques.

Pour les formations de nos partenaires, il existe différents mécanismes de soutiens financiers qui dépendent des Commissions paritaires dans lesquelles vous vous trouvez. 

-          le Fonds 4S
Il concerne les ASBL de la Commission Paritaire 329.02 et 329.03 (SECTEUR SOCIO-CULTUREL). Il peut prendre en charge, entre autres, les frais d’inscription à la formation. Plus d’informations : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/

-          le Fond de formation de la Commission paritaire 333 (pour les attractions touristiques)
Pour savoir si vous êtes éligibles, connaitre les montants et les modalités pratiques, vous pouvez envoyer un mail à formations@cp333.be avec comme objet « CP/333 – Mon bagage numérique ».

 

-          De manière générale, tous les partenaires du projet peuvent vous aiguiller sur les aides financières possibles selon votre type d’entreprise.

 

Les diagnostics accompagnés et les autres accompagnements individualisés sont réservés aux : 

  1. Hébergements autorisés par le CGT
  2. Attractions 
  3. Syndicats d'Initiative
  4. Offices du Tourisme 
  5. Maisons du Tourisme
  6. Industrie du tourisme d'affaires

Si vous avez des doutes concernant votre éligibilité ou si vous souhaitez obtenir des informations, vous pouvez passer par le formulaire de contact disponible ici

La création d’un compte sur le site n’est accessible qu’à une seule personne par structure. Nous conseillons de réserver cet accès aux gérant·e·s. Ces dernier·es peuvent néanmoins inscrire leurs collègues. L’introduction de la demande passera par ce contact unique mais les actions de développement des compétences et d’accompagnement individuels sont accessibles à tout le personnel de la structure.

Lors de votre première demande, vous recevrez automatiquement 25 vouchers. Si ceux-ci sont épuisés, vous pouvez en recommander d’autres. Dès qu’il vous en reste 14 ou moins, vous pouvez introduire votre demande via le site. A partir de la deuxième commande, vous recevez les vouchers par tranche de 15.

Leur durée de validité est de 2 mois.

  1. Informer l'équipe de Mon bagage numérique en leur envoyant un message via le formulaire disponible ici.
  2. Si vous prévenez 5 jours avant la date prévue pour l'action, vous récupérez les vouchers correspondant.
  3. Sinon les vouchers utilisés lors de l'inscription ne peuvent pas être récupérés et sont considérés comme perdus. 

Pour trouver l'action qui vous convient parmi les 200 actions du catalogue, plusieurs critères de filtrage sont disponibles. Vous pouvez utiliser un seul critère à la fois, mais vous pouvez aussi combiner un critère avec le moteur de recherche pour affiner encore plus vos résultats. 

Voici les différents critères de filtrage disponibles :

  1. Besoins : Filtrez sur les actions en lien avec votre besoin, comme définir sa stratégie, comprendre un concept, ou maîtrise un outil.
  2. Lieu de l’action : Filtrez sur les actions réservées aux organismes et opérateurs de votre territoire en sélectionnant votre province ou filtrez sur les actions disponibles pour tous en sélectionnant "Wallonie".
  3. Modalités : Filtrez sur les actions dispensées à distance ou en présentiel.
  4. Objectifs : Filtrer sur les actions en lien avec votre objectif, comme faire venir des visiteurs ou faire vivre une expérience mémorable à votre clientèle.
  5. Organisateur : Filtrez parmi les différents organismes, comme la fédération touristique de votre province, des professionnels de la formation ou Mon Bagage Numérique qui dispose d'accompagnateurs dédiés.
  6. Types d’action : Filtrez selon le format d'actions qui vous convient le plus, comme des webinaires, ateliers, ou formations.

Non. L'utilisation de vouchers se calque sur un modèle de facturation classique. Néanmoins vous ne recevrez aucune facture à la fin. Les vouchers vous sont bien offerts.   

Les accompagnements réalisés par l’équipe de Mon bagage numérique sont entièrement financés par les vouchers numériques.

Pour les formations de nos partenaires, il existe différents mécanismes de soutiens financiers qui dépendent des Commissions paritaires dans lesquelles vous vous trouvez. 

-          le Fonds 4S
Il concerne les ASBL de la Commission Paritaire 329.02 et 329.03 (SECTEUR SOCIO-CULTUREL). Il peut prendre en charge, entre autres, les frais d’inscription à la formation. Plus d’informations : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/

-          le Fond de formation de la Commission paritaire 333 (pour les attractions touristiques)
Pour savoir si vous êtes éligibles, connaitre les montants et les modalités pratiques, vous pouvez envoyer un mail à formations@cp333.be avec comme objet « CP/333 – Mon bagage numérique ».

 

-          De manière générale, tous les partenaires du projet peuvent vous aiguiller sur les aides financières possibles selon votre type d’entreprise.