Programme
L'écriture et le tournage
L'écriture : La rédaction d'un synopsis et d'une note d'intention sont des outils précieux. A partir de ces éléments, il vous est alors plus simple d'imaginer les différentes séquences qui figureront dans votre réalisation. C'est ce que l'on appelle un séquencier. Il est une sorte de carte pour garder le cap ! Et ne pas oublier certains sons dans le feu de l'action… Ces éléments sont également bien utiles pour communiquer sur le projet, notamment en amont, s’il y a une recherche de financement.
Le tournage : C'est l'enregistrement des séquences prévues, ce que l’on appelle "le dispositif de tournage". Il conditionne la place physique du réalisateur et du preneur de son et la relation avec ce que vous comptez enregistrer. Il a également des implications techniques sur le matériel que vous allez choisir d'utiliser.
Le montage
Le montage : Comment donner du sens à ce qui a été enregistré ? Comme pour le cinéma et pour la littérature, il existe une grammaire qui permet de développer un langage sonore. Elle n'est pas figée, elle peut se réinventer, mais il est bon d'en connaître les fondamentaux, pour pouvoir ensuite raconter votre histoire avec votre propre sensibilité.
Tour d’horizon des logiciels de création : leurs avantages et inconvénients selon vos attentes.
Objectifs pédagogiques
Ce workshop de 3 jours donnera toutes les clés de la réalisation d'un reportage radio : comment choisir son thème, préparer le terrain et son plan d'action, choisir ses intervenants, préparer ses interviews, préparer le montage sonore en amont…
Informations pratiques
Durée
3 jours
Modalité
Workshop/ Présentiel / Collectif
Prérequis
Aucun
Prix
840 €/personne
Règles d'accessibilité & Modalités de financement
Aucune
Responsable
TECHNOCITE
Date de la formation
Liste d'attente
Lieu de la formation
Mons (Province du Hainaut)
Intéressé·e·s par cette formation ?
Vous pouvez vous inscrire auprès de notre partenaire via ce lien :